Comment installer vos filtres dans Photofiltre Studio ou PSP ?

Après avoir installé les DLL dans Windows, comme expliqué dans le billet précédent, vous allez tout d’abord créer un dossier que vous appellez « plugins 8BF) et vous mettrez tous vos filtres une fois dézippés dans ce dossier en créant pour chacun un sous-dossier.

Nous allons prendre l’exemple de Xero, un ensemble de filtres très intéressants.

Vous allez sur le site de Xero et  la page des téléchargements : http://www.xero-graphics.co.uk/downloads.htm

Sur la page « Freeware » (vous avez les différents onglets en haut sous le titre), vous pouvez voir les effets des différents filtres en cliquant sur leurs noms.

Vous cliquez sur l’onglet « download »: télécharger, je vous recommande le deuxième qui vous offre 40 plugins gratuits.

Comment procéder ?

Dans votre dossier « plugins 8BF », vous créez un nouveau dossier que vous appelez « xero »

Pourquoi créer des dossiers spécifiques ?  le dossier « plugins 8BF » est nécessaire pour retrouver plus facilement tous les filtres que vous allez télécharger et pour indiquer aux logiciels le chemin de vos filtres.

Pourquoi mettre un autre dossier pour « xero » ? Tout simplement pour ranger les plugins par nom de « famille » (lorsque vous allez le télécharger, il y aura 40 plugins), cela évitera de les mélanger avec d’autres filtres et vous aurez tous les « xero » ensemble.

Une fois le téléchargement terminé,

il faut dézipper les filtres téléchargés sur le bureau et les mettre ensuite dans votre dossier « xero » de « Plugins 8BF ».

(Vous pouvez utiliser un programme tel que Quick Zip pour les dézipper si vous n’en avez pas.)

Pour cela, vous faites « copier » (clic droit) sur tous les plugins et vous allez « coller » (clic droit) dans le dossier « xero » de « mes documents », vous pouvez ensuite supprimer les plugins sur votre bureau puisque vous les avez copiés dans le dossier « xero ».

Attention à ne rien effacer d’autre !

Tout dépend ensuite du logiciel que vous utilisez :

Le plus simple : vous n’installez rien dans votre logiciel mais allezlui  indiquer où se trouvent vos filtres.

Pour cela, vous allez dans : « outils », « préférences ».

Vous cliquez sur la flèche de côté et allez chercher 8BF, OK

Vous allez chercher le nom de votre dossier en-dessous sur les dossiers jaunes.

RVBA coché.

OK

Vous fermez votre logiciel et le redémarrez : tous vos plugins et filtres apparaîtront désormais automatiquement dans le logiciel.

Pour PSP (Paint Shop Pro), pas besoin de les mettre dans le dossier du logiciel. Vous ouvrez votre logiciel, vous allez dans « Fichier », « Préférences », Emplacement des fichiers »,

Vous cliquez sur « Emplacement des fichiers », dans la fenêtre ouverte, vous choisissez à gauche « modules externes », dans le tableau à droite vous cliquez sur les petits points.

Une autre fenêtre s’ouvre. Vous faites défiler et vous rechercher le dossier que vous avez créé avec vos filtres. Vous cliquez à droite sur « ajouter » et ensuite vous cliquez sur OK.

Ensuite vous ouvrez votre image, vous allez dans « effets », « modules externes » et vous retrouvez « xero » et les autres filtres que vous avez installés.

Si cela ne fonctionne pas, fermez et ouvrez de nouveau votre logiciel.

9 réponses à “Comment installer vos filtres dans Photofiltre Studio ou PSP ?

  1. Bonjour,

    Quels sont les Dll à installer pour PSPX
    En vous remerciant
    Marie-Jeanne

  2. Bonjour,
    J’ai un problème avec les filtres 8bf
    PSPX me dit qu’il n’a pas pu charger le filtre de module externe requis.
    Il est possible que le module externe n’ait pas été installé correctement ou que des fichiers soient manquants.
    (Module externe: Mura’s Seamless Shift at Random.8bf)
    J’ai bien suivi vos conseils et cela ne fonctionne pas
    Merci de bien vouloir m’aider
    Marie-Jeanne

  3. merci ma grande de tout mon coeur!!j’ai reussi a installer ce que tu m’as dit!!mainenant je verrais demain pour xenoflex!!gros ,gros bisous

  4. Bonjour Patricia, j’ai suivi tes conseils et je te dirai ce soir si ça fonctionne car là je dois partir au travail. Je te souhaite une très belle journée, gros bisous !

  5. coucou ma Pat
    en venant ici pour relire l’installation des filtres (j’ai un souci sur mon nouvel ordi avec windows 7 qui ne veut pas prendre unlimited 2) je vois qu’à plusieurs endroits tu as mis « zero » au lieu de « xero »… ;), pas grave pour nous mais p’tet que ça pourrait gêner les nouveaux… 😉

    bon bah moi j’ai fait tout bien pour les filtres, je ne comprends donc pas… je vais recommencer ce soir en rentrant (là je suis sur l’ordi de ma soeur, suis chez elle pour l’après midi avec mes parents comme chaque jour)

    je pense à toi fort, en pleine prépa de noël je pense… pour nous cette année ce sera un peu spécial… on y pense pas trop en fait!
    te fais tout plein tout doux bisous pleins tendresse
    ET téléphone maison 😉
    Annick

  6. J`AI LE FILTRE XENOFLEX ……………..MAIS UNE AMIE EST VENU ME L`INSTALLER CAR MOI JE SOUFFREE D`INNATENTION …………..MAI A LA LONGUE PEUT ETRE JE VAIS RÉUSSIR
    Y A DEUX ANS J`AVAIS JAMAIS TOUCHER A UN ORDI MDRRRRRRRRRRR
    PAS PIRE HEIN J`AI APPRIS TOUT SEULE MEME LE PHOTO FILTRE …………
    MAIS TOUT EST PELE MELE OUF …………MERCI JE VAIS TRAVAILLER LA DESSUS

  7. woua génial merci pour ce tutorial il ma bien aider bisous bon dimanche

  8. Merci beaucoup pour cette explication et pour votre temps.

    Bisous.