Tutoriel Tag « Il neige »

  

 

 

Matériel à enregistrer dans votre dossier « mes images ».

Ne pas mettre en partage sur vos blogs

Avant de commencer le tutoriel, nous allons enregistrer les deux masques de neige dans Photofiltre. Clic droit de la souris sur le premier masque de neige : « enregistrer sous » 

En haut à droite, vous faites défiler le menu grâce la petite flèche.

Vous sélectionnez « C », ensuite « Program Files », « PhotoFiltre », « Masks »

Vous cliquez ensuite sur « enregistrer »

Vous faites la même chose pour le deuxième masque.

 

Tutoriel 

 

1 Ouvrez votre logiciel Photofiltre et allez en haut à gauche dans « fichier » « ouvrir ».  

Recherchez le fond et le tube du petit elfe que vous avez enregistrés dans votre dossier » mes images »

Le tube est entouré de petits carrés noirs et blancs. Cela veut dire que le fond est transparent.

Rappel : Si ce n’est pas le cas, vous allez dans « image », « couleur de transparence ». Un message vous indique que la transparence est disponible en 256 couleurs uniquement et vous demande si vous voulez continuer. Vous cliquez sur « oui ».  

Vous le transformez en fait en format GIF 

Vous allez souvent avoir des images avec un fond blanc car Photofiltre version gratuite ne gère pas les formats PNG (la transparence que vous pouvez avoir avec d’autres logiciels),

il vous faut donc les rendre transparents (et, si besoin est, les enregistrer ensuite au format GIF)

 

2 – Vous cliquez sur le tube de l’elfe, bouton droit de la souris : « copier », vous retournez sur votre fond : clic droit  « coller ».

Vous le placez en haut à gauche avec votre souris mais pas trop dans l’angle car vous aurez le cadre à rajouter plus tard. Regardez où se trouve la maison pour vous repérer. 

Avant de valider, clic droit : options de collage, opacité : vous réglez à 90 et vous cliquez sur OK. Le cadre en pointillé disparaît.

Fermez ensuite le tube de l’elfe et ouvrez celui du flocon.

Image, taille de l’image : 100 x 93. OK

Edition « copier », édition « coller » sur le fond, vous recommencez trois fois en les plaçant où vous voulez et vous fermez le flocon.

Vous signez maintenant votre créa.  

Vous cliquez ensuite sur image : « dupliquer ». Vous avez deux images.

Vous vous placez sur votre première image et vous cliquez en haut sur l’onglet « photomasque » (le petit bonhomme) 

Une fenêtre s’ouvre. 

 

Vous cliquez à droite sur le dossier et allez chercher le premier masque enregistré précédemment

« Flocons neige 1 ». Vous cliquez sur « ouvrir » 

Vous laissez l’opacité à 100, couleur : blanc, vous cochez « répéter le masque », vous pouvez cliquer sur « aperçu » pour voir ce que cela va donner et vous cliquez ensuite sur OK 

Vous faites la même chose sur la deuxième image en utilisant « Flocons neige 2 »

Il ne vous reste plus qu’à aller chercher le cadre.

Clic droit « copier » sur le tube, clic droit « coller » sur chacune de vos images sans le déplacer.

Vous cliquez ensuite sur « fichier », « enregistrez sous ». Nom du fichier : 1, type : gif et vous enregistrez.

Vous faite la même chose pour la deuxième image, nom du fichier : 2.

Vous ouvrez maintenant « Photoscape » pour faire votre animation votre gif animé (ou vous pouvez également le faire avec Unfreez).

Voilà ce que cela donne dans Photoscape

Vous prenez vos deux images dans votre dossier ‘mes images »

Vous mettez la durée à 0.20 sec.

Vous cliquez sur « enregistrer ». Vous cliquez oui dans le tableau qui vous demande si vous voulez continuer.

Vous donnez un nom à votre créa (exemple : lutin et neige) et vous laissez « Gif » dans « type ».

 

 

3 réponses à “Tutoriel Tag « Il neige »

  1. Ma petite Patricia, ça va te faire tout drole d’avoir un com posé ton tuto de cette date là, mais voilà je viens de le faire et en fait j’ai pas mis longtemps, je l’ai fait en gif animé, avec le fond et 2 images, restauration du fond bien sur et en durée 25
    Cliquez ici pour voir mon image
    Gros bisous et merci beaucoup, il est vraiment tout simple celui ci et à l’epoque il devait pas y avoir encore pfs hihiii
    Ceci dit les ateliers ou yaura de la neige je ferai peut etre pas, ça prend du temps et j’ai pas envie de me galerer non plus, un ti peu de feneantise viiii….
    Bon suffit pour toi ce soir, je te laisse dormir, oups j’espere que je t’ai pas reveillée j’ai fait pattes de velours hiii… gros bisous

  2. Coucou Patricia
    Je viens de faire ce joli Tuto (de circonstance) et je l’ai mis sur mon Blog Tricot-Bébé.
    Merci pour ton message.
    Je te souhaite une bonne soirée
    Bisous

  3. Re-coucou!

    Je viens de faire celle-là aussi:

    Bisous!