Défi n° 39 : carnaval

Comme je vous le disais le thème du nouveau défi est le carnaval, j’ai privilégié le Brésil mais vous pouvez choisir n’importe quel carnaval.

Ce petit freebie pour vous  à télécharger ci-dessous :

http://www.4shared.com/file/gQnpLu7b/Mini_Freebie_Carnaval.html

J’ai réalisé la majorité des tubes qui le compose.

Quelques tubes ici aussi :




Vous avez jusqu’au 9 mars 2011, date à laquelle les résultats du carnaval de Rio seront proclamés.

Les écoles de Samba défileront au Sambodrome les 6 et  7 mars 2011.

Je vous mets un lien mais il est en portugais :

http://diversao.terra.com.br/carnaval/2011

Cette année exceptionnellement trois écoles ne seront pas notées :  Grande Rio, Portela e Ilha desfilarão  qui ont vu leur travail partir en fumée dans un gigantesque incendie .

Aucune école du groupe « Especial » ne descendra dans le groupe A (correspondant en gros à la deuxième division si on compare avec le foot). L’année suivante, treize écoles défileront au lieu de douze (celle de deuxième division montera tout de même) et les deux dernières du groupe Especial seront retrogradées.

Rappel des faits ici :

Rio se mobilise pour sauver le carnaval après l’incendie des ateliers

De Claire DE OLIVEIRA (AFP) – 8 févr. 2011

RIO DE JANEIRO — Au lendemain de l’incendie qui a ravagé les ateliers de trois écoles de samba, Rio se mobilisait mardi pour sauver le carnaval, une course contre la montre à un mois des somptueux défilés.

« Le préjudice est incalculable et nous allons faire un effort collectif, essayer de nous réorganiser », a déclaré Jorge Castanheira, le président de la Ligue indépendante des écoles de samba (Liesa) qui organise les défilés.

Considéré comme le plus grand spectacle du monde, le carnaval de Rio attire des centaines de milliers de Brésiliens et de touristes et constitue une importante source de revenus pour la ville.

Toute la presse brésilienne faisait sa Une mardi sur cet incendie, un véritable drame pour une ville qui prépare pendant un an cet événement qui a lieu cette année les 6 et 7 mars.

L’incendie, dont la cause était toujours inconnue, a provoqué des pertes financières estimées à plus de 20 millions de reais (environ neuf millions d’euros) pour les trois écoles sinistrées, selon leurs dirigeants. Le Musée du carnaval a également été détruit.

Dès lundi, le maire de Rio, Eduardo Paes, a assuré que le carnaval aurait bien lieu et que toutes les écoles défileraient. Il a aussi promis de débloquer des fonds.

Les neuf écoles de samba épargnées par les flammes se sont engagées à prêter aux écoles de Grande Rio, Uniao da Ilha et Portela leurs artisans (charpentiers, forgerons, peintres, couturières etc..) pour tenter de récupérer chars allégoriques et costumes.

« Nous devons essayer d’aider ceux qui ont eu de gros préjudices », a dit le « carnavalesco » (metteur-en-scène du défilé) de l’école Unidos da Tijuca, Paulo Barros. « Nous allons aider avec ce que nous pouvons, des costumes, des chars allégoriques », a renchéri la présidente de l’école Salgueiro, Regina Celi.

Tous les ans, douze écoles de samba se disputent le prestigieux titre de « championne du carnaval » lors de deux nuits de défilés sur le sambodrome de Rio, près du centre-ville.

Mais après l’incendie, « la rivalité a cédé la place à la solidarité », a souligné la presse brésilienne mardi.

Ces écoles nées dans les favelas font partie de la culture populaire de Rio à l’instar des clubs de football. Elles se préparent pendant un an pour ces défilés qui comptent de 3.500 à 4.000 danseurs et huit gigantesques chars allégoriques chacun.

Dans les quartiers pauvres, berceau de ces écoles, les couturiers et costumières se préparaient à travailler 24 heures sur 24 pour tenter de remplacer les huit mille somptueux costumes partis en fumée.

Grande Rio, vice-championne du carnaval 2010, a vu ses huit chars allégoriques et ses 3.300 costumes détruits à presque cent pour cent.

« La seule chose qui n’a pas brûlé, c’est notre envie de défiler », a déclaré en pleurs le président de Grande Rio, Helio de Oliveira.

A Uniao da Ilha, 2.300 costumes et un char ont été perdus et à Portela 2.800 costumes.

Mais malgré la mobilisation collective et la solidarité, Mestre Ciça, qui dirige les 400 percussionistes de Grande Rio reste pessimiste: « même avec tout l’argent du monde, il est impossible de récupérer notre carnaval. Il est impossible de refaire un grand carnaval, comme celui que nous avions prévu, en moins de 30 jours ».

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jDC3Qnh1b4l3awyW38ehNZ2c2cxw?docId=CNG.d767f75bff26b2759e05f3e34007234d.7a1

Je vous mettrai régulièrement des infos.

Bonne créa !

37 réponses à “Défi n° 39 : carnaval

  1. j’ai tout revisionné ma chère Pat… tu peux faire une jolie galerie !!! et je comprends qu’il y ait autant de personnes qui suivent les répétitions… avec sûrement cette envie de danser, de se trémousser… de participer jusqu’au bout de ses forces… ce doit être impressionnant de folie, de lumière… de clinquant !!!
    gros bisous sous le soleil j’espère pour toi car comme tu dis, c’est vraiment agréable un petit soleil qui commence à chauffer !

  2. Miss Tes Rieuse ( Marie)

    Coucou Patt voici ma paticipation a ton super atelier haut en couleur
    merci Très chère et bon carnaval
    Bisous de Marie

  3. Miss Tes Rieuse ( Marie)

    Coucou Patt merci très chère je vais super bien ;o)
    je suis venue chercher ton petit kit pour faire la créa du carnaval
    merci pour ton partage
    Gros bisous et à plus tard
    Marie

  4. Ok pour le new défi, je vois que j’ai encore du temps!!!
    Biz, douce nuit…

  5. http://lady-bird.eklablog.com/#/carnaval-de-rio-pour-notre-pat-a2891941
    voilà ma participation pour cette fête gigantesque et magnifique… une fête jusqu’au bout de la nuit !
    je comprends la tristesse et même plus pour tout ceux qui ne pourront pas participer au carnaval qui se prépare si longtemps à l’avance ! on pense à eux

    gros bisous ma douce

  6. bonjour,

    une deuxième pour la route:


    ,j’ai supprimer mon blog de vef
    reste plus que celui de eklablog,contente que ma créa te plaise

    telrine

  7. je suis rentrée à 20 hs de chez mes parents, journée bien dure, mais bon – je te dépose ma participation

    bises de La Manche Mamy ANNICK

  8. Coucou Pat
    encore un bien joli atelier, j’ai pris le matériel pour demain alors
    ou ce soir, je vais voir selon mon inspiration.
    J’espère que tu vas bien, donc ta zone est la dernière pour les vacances
    cette année, je crois que c’est pas plus mal car il fera bien plus beau.
    Douce soirée à toi – bisous

  9. pour la joli femme je l ais fait moi meme je fais mes tube avec photofitre
    bisous
    j ais autre blog ou je mets mes tubes pour mes amies
    je travail sur demande
    mon blog est toujour sur sky et c est
    jardinsecretdecaline

  10. kikou Pat .Rôô je me suis amusée comme une gamine!!LOLL voilou déja pour rio .Bonne soirée .Bigs bisoussssss .
    http://knh83a.blu.livefilestore.com/y1pMme-IolqbCZvUg6bAgC2gemQ8Ig3NRb9lc1cVbIOWNqE2vnLTq3U3lxLdtVpdzVPcFymCC-_T7DnEcksvVmfgw5fqjzNi2me/a986.gif?psid=1

  11. je t’ai fait un billet avec les créas, une pour Venise et une pour Rio.
    Bisous

  12. coucou pat désolée j arrive ce matin pas trop la forme a cause de mes yeux qui me font si mal et la si je force j ai envie de vomir ça me tourne oula
    j ai donc ralenti pas arreter surtout je suis épuisée avec ça
    je vais donc prendre tes jolis tubes perso mercii et je vais la faire d ici peu
    apres midi c est sport j y vais car apres c est les vacances pendant 15 jours plus rien ce matin il y a du soleil c est plus gaie de suite ma valentine se porte bien elle est souvent éveillée vers la fin de journée alors elle arpente la salle en attendant les beaux jours au jardin ça m occupe aussi bisous bisous mon amie merci moins présente mais tu es dans mon coeur comme tous mes amies fideles bisouxoxoxox

  13. kikou Pat .Merci pour le matériel ,j’ai pris et ferais une créa dès-que je serais bien réveillée.LOLLL .bigs bisousssss

  14. bonjour Patricia,j’espère que tu vas bien,mince ça été rapide, tu as déjà reçu des belle créas pour ce thème,je t’ai pris les tubes et ton freebie, je vais essayer de le faire dès que j’aurais un peu de temps, tu sais que j’ai mes petits enfants, pour l’instant ils dorment,mais après je ne peux pas venir sur le PC
    hier,j’ai encore passé ma journée à l’hôpital et finalement ils ont préférer garder ma maman encore un ou deux jours pour voir si l’implant reste bien en place,passe une belle journée…bisous et merci pour le freebie

  15. Je ne sais placer des mots sur ce drame , tant de désolation, de tristesse, et…de conséquences pour chacin d’entre eux . Bisous et bonne journée

  16. kikou ma douce amie revoici a nouveau le lien pour ton defi carnaval je ne comprends pas je ne devais pas etre bien reveillé ce matin lol
    j espere que cette fois ci cela va fonctionner sinon tiens moi au courant bonne soiree a toi ma tite patou kissss henoa
    Cliquez ici pour voir mon image

  17. kikoo tite pat !!
    bonne soirée..
    kissouilles.. jean claude..