Scrapbooking digital

Qu’est-ce que le scrapbooking ?

Il s’agit d’une technique laissant place à la créativité.  Le scrapbooking,  est un loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème choisi, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu’un simple album photo. Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent.

Le terme « scrapbooking” est  un mot d’origine anglo saxonne. Il se décompose en deux mots : scrap (qui signifie “petit bout” ou “morceau”) et book (qui signifie “livre”).

Vous avez dans le commerce de nombreuses revues vous expliquant les différentes techniques.

Scrapbooking digital ou digiscrap 

Vous avez plusieurs sortes de scrapbooking digital :

Je vais vous parler de l’une d’entre elles : le scrap digital pur que j’étudie sur le forum Violine Graphisme

Le scrap digital pur :

Ce sont des pages réalisées sur ordinateur grâce à différents logiciels : PSP, Photoshop ou des logiciels spécialisés pour le scrapbooking, offrant une multitude de décorations, papiers…

Certaines règles sont à respecter :

Essayer de coller au plus près de la réalité. Demandez-vous toujours si vous feriez cela.

Attention : ne pas mettre de cadre bois sur une créa en tissu ou papier. Pensez à la réalité : le papier se déchirerait. De même, pas de vis sur du papier…

Si vous mettez des boutons, des vis, regardez bien ou vous les placez : pas à moitié sur un cadre et un fond par exemple.

Il va falloir travailler : 

Les arrivées de lumière car d’elles dépendent les ombres portées et donc le réalisme de votre créa.

Les ombres sont donc indispensables sous chaque élément et doivent être le plus proche possible de la réalité. Pour cela, essayez de poser deux feuilles ou trois feuilles de papier l’une sur l’autre et vous serez surpris de voir que les ombres sont différentes selon l’angle et s’il s’agit de la feuille supérieure ou celle du milieu. Si vous superposez les papiers, l’ombre du dessus est donc plus longue mais pas de partout. Regardez l’exemple de ma créa.

Vous pouvez travailler sur différentes textures : tissus, papier, carton, bois, pierre, métal, plastique etc.

Selon la texture choisie vous aurez besoin d’agrafes, de points de coutures, de boutons pour les fonds « mous » et de clous, vis, grosses agrafes pour les fonds « durs ». Pas d’attache inutile mais pensez bien que tout doit être attaché. Imaginez que vous releviez votre feuille : rien ne doit tomber.

 On n’attache pas les personnes ni les animaux et on travaille avec le masque 20 x 20 sur un tube..

Deux réalisations de scrapbooking digital pur que j’ai réalisées sur un forum (Violine Graphisme que je vous recommande) :

Ma toute première…

Regardez bien les ombres portées : elles sont différentes selon les niveaux de papier, les attaches et les éléments. On rajoute des ombres aux vis pour coller au plus près à la réalité. On se base sur l’arrivée de lumière qui vient du coin supérieur gauche.

Sur cette  créa, vous constaterez que le support étant différent (bois), les attaches sont également différentes : vis et sous-vis puisque ma vis est fixée sur du papier. Sur le support bois on met un effet bouton pour le rendre plus réel.  La petite fille est « hors cadre ». Les agrafes et vis sont orientées côté arrivée de lumière (haut supérieur gauche) avec un effet plus clair en haut de l’agrafe et des vis.

Advertisements

23 réponses à “Scrapbooking digital

  1. Sublime et top tes explications car pas facile. ça fait maintenant 4 ans que j’en fait et j’adore. J’ai appris en pratiquant et sans tuto et ça n’a pas été toujours évident. Le principal conseil que je donnerais c’est qu’il faut en faire un max pour arriver à un résultat. Les ombres portées sont hypers importantes, la proportion des éléments et leur position aussi sur la page. L’utilisation du template est un bon moyen aussi pour apprendre. Je vais faire un tit diaporama de mes anciens digiscraps et je repasserais de donner mon lien!! Super boulot la belle et j’suis très heureuse de t’avoir rencontrée. Bisous

  2. superrr c clair que c pas toujours facile mais j’essaye d’apprendre mercii du partage
    en tout cas super la deco !!!!

  3. Trés jolies créations Pat , j’adore le scrapbooking , pour le baptême de mon arriére petite fille Rosalie j’ai réalisé un magnifique album photos qui a été trés apprécié ….dommage que tous les éléments coûtent aussi chers !
    Tes créas sont réalisées sur ordinateur …il faut être trés douée et avoir tout le matériel ..bravo et merci pour ces explications interessantes .
    Beau week-end ma douce ; gros bisous ensoleillés.