Scrap digital

Comme vous avez été nombreux à réagir sur l’article précédent, si cela vous intéresse, je vous rappelle que j’avais écrit un premier article qui se trouve dans la catégorie scrap digital. Je vous donne  maintenant quelques explications supplémentaires (telles qu’on me  les a enseignées sur le forum de Violine).

Règles de base :

Pour faire un scrap digital pur, il faut  un fond, un niveau minimum, un fond tube ou photo, une image ou tube, un support titre et un support pseudo.

Attention à vos attaches, toujours vérifier que vous attachiez bien les fonds entre eux comme vous le feriez en vrai. Soyez particulièrement vigilants au porte à faux, c’est à dire lorsque vous placez une attache, vérifiez bien qu’elle porte sur quelque chose dessous et n’est pas à moitié sur un niveau et à moitié sur un autre ou trop au bord. Toujours se demander si dans la réalité cela fonctionne.

Ne pas écrire sur une photo, toujours mettre un support titre et un pseudo. Surtout ne pas attacher d’humain ou d’animal.

Ombres portées :

Ce que j’adore par-dessus tout, c’est le travail sur les ombres portées.

Travail que l’on ne peut pas faire avec Photofiltre Studio car les ombres ne sont pas sur des calques différents. Il vous faut Paint Shop Pro ou Photoshop.

Ce travail est indispensable pour réussir un effet réaliste. Ces ombres sont différentes selon les matières travaillées : papier : petite et serrée (2, 2, 75 ,4),  bois, plastique, métal (4, 4, 75, 8), carton et jean (3, 3, 75, 6). Plus vous superposez de supports, plus l’ombre sera longue et floue mais pas de partout sur votre support. (Il faut donc supprimer une partie de l’ombre.) Le plus simple est de prendre des feuilles de papier pour se rendre compte du rendu réel des ombres.

Vous avez des exemples sur les superpositions d’ombres dans mes tutos scrap PSP.

Voilà un des tutos :

https://tutosdepat.wordpress.com/2011/05/04/tuto-psp-sourire/. Attention, il ne s’agit pas de scrap digital pur mais de scraplift car rien n’est attaché et il n’y a pas de support titre ni pseudo… C’est juste pour vous montrer le travail des ombres portées sur les supports papiers, regardez bien les angles.

L’ombre des agrafes doit être à 2, 2, 80, 4 et elles doivent être assombries ou éclaircies en fonction de l’arrivée de lumière.

L’ombre des vis : 3, 3, 80, 6. Pensez aussi à utiliser des sous vis, si vous vissez  du papier sur du bois car sinon le papier se déchire.

Les arrivées de lumière :

Il faut toujours éclaircir le support avec l’outil éclaircir ou assombrir que l’on a à notre disposition dans PSP (éclaircir à gauche, assombrir à droite)

Fond métal, bois, plastique, carton

Pensez à leur donner du volume avec l’outil bouton ou biseautage. Vous avez à votre disposition un filtre génial : alien skin eye candy (filtre d’ailleurs utilisé pour réaliser le fond de mon tuto ci-dessus)

Quelques exemples réalisés sur le fofo, ce ne sont pas des défis ni des créas avec des tubes imposés, chacun laisse parler sa créativité  :

Remarquez le travail sur les pseudos titre et signature

Architectural

23 réponses à “Scrap digital

  1. Merci Pat de nous démontrer la beauté du scrap digital relief, je suis fière de toi et de ton travail.
    Une prof heureuse…..Bisous.
    Missteeck.

  2. Je pense que ce n’est pas à la portée de tout le monde!! surtout pour moi!! de réussir de telles créations!!je suis scotchée!! par tant de précision et de beauté!! Merci Pat!

  3. Bonsoir Patricia, et voilà encore une journée qui se finit doucement et qui était bien rythmée. Je te souhaite une très belle soirée. Gros bisous.