Traditions écossaises : haggis et tartans

Haggis

Il existe de nombreuses recettes mais il se compose généralement d’abats de mouton : poumons, foie, coeur ainsi que d’oignons, saint doux, épices et sel. Des variantes sont apparues récemment : on trouves certaines préparations avec du porc, du boeuf et même un haggis végérarien : céréales et lentilles remplacent le mouton.

On le sert traditionnellement avec une purée de pommes de terre et de rutabaga (neeps and taties). Il s’accompagne d’un verre de whisky et depuis peu on a rajouté une sauce au whisky ainsi que le nom : haggis royal.

Comme il est difficile d’en trouver en France, voilà un site où on peut en acheter en boîte de conserve :

http://www.thehaggis.com/EZ/sh/sh/home.php

Voilà une photo d’un Haggis servi dans une taverne d’Edimbourg

Les clans

Le type de relations qui existe entre les Écossais constitue l’un des traits fondamentaux de la société celte. Le clan, bien sûr, en émane directement. Le mot gaélique clann signifie « enfants », « descendance ». Le clan, ce fut d’abord une famille avec le père pour chef. Son fils lui succédait ; de là vinrent les noms de famille commençant par Mac, qui signifie « fils ». Puis les liens parentaux se sont desserrés, et le terme prit une signification beaucoup plus large : appartenaient au clan tous ceux qui reconnaissaient l’autorité de son chef, dont tous les membres de la tribu portaient le nom. Chaque clan revendiquait sa devise en gaélique, en anglais ou parfois en français.

Les tartans

Le particularisme des clans s’est manifesté dans le port du tartan, un tissu écossais dont les motifs et les couleurs varient d’un clan à l’autre. L’obligation de porter le tartan du clan est une invention de la fin du XVIIIe siècle. À l’origine, les tissus arboraient un dessin très simple à deux ou trois couleurs. Les teintures étaient obtenues à partir de produits naturels ; chaque vallée avait ses produits, donc ses couleurs, et les gens d’une même région portaient souvent des étoffes semblables.  Avec l’apparition des couleurs chimiques, les dessins sont devenus plus élaborés et plus variés.

Suite à lire sur :

http://www.routard.com/guide/ecosse/1657/traditions.htm

Remarque :

Avec ces tartans on fait donc un kilt : généralement une jupe portefeuille plissée à l’arrière. Un kilt de qualité est un kilt qui, aux endroits où il est plissé, présente quand même le motif du tartan. En d’autres termes, le motif doit être « raccord » malgré le plissé. Il parait que la réalisation de ce type de kilt demande une grande dextérité. Cela explique leur prix élevé, comptez environ 400 euros, je vous remets le lien d’un site qui en vend : http://www.kiltsandmore.de/shop,cpath_330_336_509,kilts_tartan_traditionnelle.html

Vous pouvez bien évidemment en trouver de moins chers mais tout dépend de l’usage que vous compter en faire.

un site en ligne déjà pour vous donner une idée de ce que représente un costume :

http://www.kiltsandmore.de/shop,cpath_330,vêtement_homme.html?sid=c47b657e77ad097aeb3a20c1444c0637

D’autres articles sur différents monuments et vues d’Edimbourg suivront toute la semaine prochaine.

36 réponses à “Traditions écossaises : haggis et tartans

  1. Bonjour Patricia
    J’aurais un gros blues après ce voyage .J’ai de nombreuses cartes postales et autres souvenirs ramenés par mon mari , qui a eu la chance de voyager jusque là, lors de son activité ,mais moi, non! Quelle richesse et tu nous combles!Je débute sur facebook, je plane un peu mais ravie de te retrouver .Bisous

  2. Je retiens de cette page le  » hoggis  » , qui me met l’eau à la bouche …
    As-tu goûté ?
    Merci pour ce beau partage.
    Gros bisous gourmands .

  3. sublime !!!!!!!!merci pour le partage ,nous allons en vacances avec toi ,sans bouger de chez nous ,de magnifiques photos .
    alors tu reviens en forme !!!!!!!!!!!!!!!!gros bisous

  4. Coucou ma chère Pat ! Quelles magnifiques photos d’Ecosse ! Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles donnent envie d’y aller et de connaître aussi les gens, leurs coutumes, leur Culture… Bref de connaître plus à fond ce pays et ses habitants ! Merci pour ce petit voyage en images !
    Un énorme bisou et bonne semaine à toi. sasha

  5. bonsoir ma bele waouuu que c’est magnifiques tout sa j’ai regarder tout un reve waouu que de beaute et le genre de gateau miam miam sa a l’air bon rhoo la chance je te souhaite de passer une bele fin de week end ma bele me doute que ton esprit est encore la bas dure de revenir apres avoir ete si bien la bas gros kisss

  6. Bonjour
    merci pour toutes ces belles photos elles sont magnifiques et tu en as bien profité et pris plein les yeux bon week end bises

  7. coucou pat et ben c est génial tu as de la chance un beau reportage photos merci pour ton partage merci aussi pour ton passage enormes bisous bisous mon amie contente de te retrouver apres de si belles vacances bisouxoxoxoxo patricia

  8. super toutes ses photos franchement c vraiment jolie
    merciii et j’espere que tu as bien profiter biusoussss

  9. Déjà rentrées avec de beaux souvenirs on dirait.
    Je trouve les tissus écossais superbes.
    Bon vendredi.

  10. Merci Pat! de m’avoir répondu! effectivement mon fils connaît l’Ecosse qu’il a visitée avec son groupe notamment Edimbourg bien entendu !! et il a beaucoup apprécié leur folklore! il a figuré un tout petit peu dans un film tourné la-bas! puisqu’il leur fallait un groupe de Pipband ce film s’appelait « Imogène » avec Catherine Frot, et Lambert Wilson.
    Mais je pense qu’ils doivent y retourner!! en temps que touristes ! ils ont beaucoup aimé ce pays!!
    Je lui ai transmis le lien de ton blog si tu n’y vois pas d’inconvénient!!
    je pense que celà va beaucoup lui plaire!!
    Gros bisous! Patricia !! Merci encore et bonne journée!!

  11. très sympa ton article ! merci ! bonne journée

  12. powerpointwolfgang

    Hallo, gut gemacht.
    Freundliche Grüße von uns.
    Gisela und Wolfgang

  13. Bonjour Patricia, voilà un article fort intéressant. Je rêve un jour d’aller en Ecosse. J’ai fait l’Irlande une fois et ça m’a fait aimer les pays du nord moi qui aime en général plutôt le sud. J’espère un jour pouvoir m’y rendre.
    Par contre pour la spécialité culinaire je ne sais pas si j’aimerais y goûter, lol. Je te souhaite un bon retour, bisous et à très bientôt Patricia.

  14. coucou tite pat !!
    bien content que tes vacances furent géniales..
    belle fin de semaine ensoleillée j’espère..
    amicalement.. jean claude..

  15. coucou patricia bel article sur l’écosse, merci ! je suis contente de te retrouver et te souhaite un bon week end gros bisous

  16. tu es déjà remise dans le bain , c’est bien court 8 jours
    bonne journée
    bisous