Tuto Scrap PSP je t’aime

Matériel à me demander sur ma page facebook :

https://fr-fr.facebook.com/PatEnScrap

filtre utilisé : Effets, modules externes, Unlimited 2, color filters, sunshine

On commence :

Ouvrez votre logiciel PSP, allez chercher le papier 1.

Outil éclaircir avec ces réglages : 150, 50, 10, 100, 100, 0, 20.

Passez votre outil en une fois sur la moitié du papier, vous imaginez que vous tracez une ligne transversale, vous pouvez repassez une ou deux fois supplémentaire tout en haut et à gauche car les couleurs sont plus foncées. (On se fixe comme règle que la lumière vient du côté gauche supérieur et on s’y tient toute la créa).

Préparez un dégradé linéaire avec deux couleurs de votre arrière plan, pour moi : #c9bfa6 en avant plan et #f0eadf en arrière plan, angle 313, répétition : 0.

Fichier, nouveau : 550 x 50, remplir avec le dégradé (ou prenez mon papier) et placez sur votre fond : outil sélecteur (K), pivotement horizontal : 415, pivotement vertical : 395, position horizontale : 140, position verticale : 370. Effets, effets 3D, ombre portée : 2, 2, 75, 4.

Préparez un dégradé avec deux autres couleurs : pour moi : #7d8679 en avant plan et #bfcdbb en arrière plan, angle 313, répétition 0.

Fichier, nouveau : 250 x 120, remplir avec le dégradé et placez sur le raster2, pivotement horizontal : 548, pivotement vertical : 335, position horizontale : 423, position verticale : 275. Effets, effets 3D, ombre portée : 2, 2, 75, 4.

Effets, effets 3D, ombre portée : 4, 4, 75, 8. Positionnez-vous sur la bande raster 2, sélectionnez-la avec la baguette magique, sélection inverser, revenez sur votre calque ombre portée 2 et cliquez sur suppr. Sélection, ne rien sélectionner. Vous remarquez alors que l’ombre portée derrière votre papier bleu est plus grande que celle qui touche votre bande de papier.

Préparez un dégradé avec deux autres couleurs : pour moi : Préparez un dégradé avec deux autres couleurs : pour moi : #7d8679 en avant plan et #bfb9a0 en arrière plan, angle 313, répétition 0.

Fichier, nouveau : 150 x 120. Remplir avec le dégradé et placez sur le raster 3. pivotement horizontal : 546, pivotement vertical : 415, position horizontale : 471, position verticale : 355.

Effets, effets 3D, ombre portée : 2, 2, 75, 4.

Raster 4 (votre carré) : Effets, effets 3D, ombre portée : 4, 4, 75, 8. Positionnez-vous sur le rectangle bleu raster 3, sélectionnez-la avec la baguette magique, sélection inverser, revenez sur votre calque ombre portée 2 et cliquez sur suppr. Sélection, ne rien sélectionner.

Raster 4 : Effets, effets 3D, ombre portée : 6, 6, 75, 12. Positionnez-vous sur le rectangle bleu raster 3, sélectionnez-la avec la baguette magique, sélection inverser, revenez sur votre calque ombre portée 3 et cliquez sur suppr. Sélection, ne rien sélectionner. Positionnez-vous sur la bande raster 2, sélectionnez-la avec la baguette magique, sélection inverser, revenez sur votre calque ombre portée 3 et cliquez sur suppr. Sélection, ne rien sélectionner.

Positionnez-vous à nouveau sur votre bande, sélectionnez-la avec la baguette magique et revenez cette fois sur l’ombre raster 2, appuyez sur suppr.

Voilà ce qu’il vous reste :

Prenez ensuite votre photo, placez-la où vous voulez et recommencez avec les ombres portées (normalement vous en avez 4 différentes).

Conseil : pour la photo à droite en haut qui doit être à 8, j’utilise l’outil gomme pour enlever les autres ombres portées, sinon elles sont trop foncées.

Copiez et collez la bordure de fleurs sous vos calques en bas à droite à votre convenance.

Copiez et collez la bordure fleurs et feuilles marron en bas à votre convenance, placez-la au sommet de la pile : effets, effets 3D, ombre portée : 1, 1, 75, 2

Copiez et collez le ruban bleu à droite à votre convenance. Effets, effets 3D, ombre portée : 2,2, 75, 4

Copiez et collez le papillon à votre convenance : effets, effets 3D, ombre portée : 3, 8, 20, 11

J’ai écrit le texte avec la police Mothers Day , taille 16, en inversant les couleurs de mon dernier dégradé. Vous pouvez  la trouver ici :

http://www.fontyukle.net/fr/Mothers+Day.ttf

Avant de fusionner, je redonne un coup sur mes carrés de couleur et la photo avec l’outil éclaircir, taille 100, opacité : 10.

Couches, « fusionner », calques visibles.

Effets, modules externes, Unlimited 2, color filters, sunshine : 22, 12.

Enregistrez votre créa sous, type JPEG.

17 réponses à “Tuto Scrap PSP je t’aime

  1. TRES BEAU TUTO
    voila pour moi
    gros bisous

  2. Pingback: Récapitulatif de mes tutos PFS et PSP fête des mamans et fête des papas | Mes tutos pour vous

  3. j’ai oublié de préciser que j’ai pris le tube mère enfant
    chez :
    http://tmtest.eklablog.com/mere-enfant-n-b-a1263687

  4. avant d’aller en ville avec ma fille (je dois m’habiller pour la communion de jeudi…peut être avec un sac à patates…….) je viens te déposer le lien de ma participation ……………bisous

    mon point faible les ombres ………

    http://lagrande1950.over-blog.com/

  5. Pingback: © Bon weekend! |

  6. merci de ces bons conseils

  7. Coucou ma douce,
    Un vrai régal ce tuto! allons devenir des as des ombres portées grâce à toi! merciiiiiiiiiiiiiii

    Un bien vilain temps aujourd’hui! j’espère que le we sera meilleur! te le souhaite tout doux
    Plein doux bisous tendresse du coeur

  8. Bon jeudi ma Pat
    pas reposant quand même pour les ombres !!!
    http://jossounette.wordpress.com/2012/05/10/je-taime-tuto-psp-patj/
    bisous, bisous

  9. Pingback: JE T’AIME tuto PSP PatJ | Le Petit Monde de Jossounette

  10. coucou avant d aller au lit
    je ne sais pas si je vais dormir
    ma maman n allait pas du tout aujourd hui
    j essai de pas trop y penser
    encore heureux que j ai mon blog
    passes une bonne nuit
    je te fais pleins de bisous
    christine

  11. bonne fin de journée

    bisousssssssss

  12. Merci pour la police, je n’ai plus rien, bisous

  13. Aujourd’hui c’était journée grand rangement !!! j’adoreeee … papounet un peu moins hihihi
    Maintenant je vais me reposer, alors merci pour ce nouveau tuto magnifique.
    Bonne fin de journée, bisous, bisous

  14. kikoo ma douce pat
    pour ce tuto, j’ai reçu la new letter mais pas pour le défi
    c’est en allant chez yapuka que j’ai vu
    rohhhh bah dis alors! là je ne sais même plus si je suis abonnée à ta new ou pas snif
    gros bisous bisous ma douce, bonne et douce soirée

  15. encore un que je vais avoir plaisir à faire merci ma belle pour le partage

  16. Bonjour Pat.
    Toujours autant active, tu as fait un bel album, j’ais apprécié, je n’ose pas mettre de commentaire quand il y a des personnes ..
    Je te souhaite une bonne fin de journée, je suis content mon journalier est venu tondre ma pelouse, cela fait quand même plus propre Lolll
    gros bisous

  17. tres joli pour celles qui savent faire bises