Art rupestre paléolithique de la vallée du Côa (Nord du Portugal)

Voilà un site fabuleux que nous avons découvert dans le Nord du Portugal, classé au Patrimoine de l’UNESCO. Absolument génial. Je vous publierai quelques photos à notre retour en début de semaine prochaine.

« Le patrimoine mondial s’est enrichi en 1994 par la découverte du plus grand
complexe d’art rupestre paléolithique en plein air, connu à ce jour. Les roches
schisteuses de la vallée du Côa, affluent du fleuve Douro, portent des gravures
paléolithiques représentant des aurochs, des bouquetins, des chevaux et même
des poissons. A côté de ces gravures anciennes on retrouve également des
pétroglyphes des XVIIe-XIXe siècles où les motifs religieux prédominent (croix,
reliquaires) mais aussi des motifs plus communs de la moitié du XXe siècle
(soleil, lune, chateaux, trains). »

Un article très intéressant à lire ici : http://noe.cartodata.free.fr/spip.php?article265

Nous n’avons pas pris le bateau comme sur les photos mais seulement la jeep avant de faire une petite ballade à travers la nature pour arriver jusqu’à ces magnifiques dessins. A voir absolument, le matin de préférence car il fait très chaud dans cette région en été : aux alentours de 40 degrés les après-midis ! Les guides sont très professionnels et le parcours est vraiment bien préparé.

Un autre là :

http://madereacores.blogspot.pt/2010/02/parc-archeologique-de-vale-de-coa.html

20 réponses à “Art rupestre paléolithique de la vallée du Côa (Nord du Portugal)

  1. Des vacances éducatives comme je les apprécie et non pas faire la crêpe sur les plages…côté pile et côté face! 😉 Tu découvres de supers sites…Si tu passes par Santander, va voir les grottes d’Altamira à moins que tu ne les connaisses. C’est fabuleux aussi!
    Bisouilles Patoune…le retour se précise???

  2. Bonjour

    Ce n’est que moi qui fait mon petit tour

    Dans l’univers de mes ami(e)s

    Je passe telle une farandole

    Pour te souhaiter une belle journée

    Pleine de bonheur et douceurs

    Bisous, amitié .Bernard

  3. Bonjour Pat, je reviendrai lire ton article et les liens que tu nous proposes, mais en attendant comme je dois filer au travail, je viens te souhaiter une belle semaine ainsi qu’un très bon lundi.
    J’espère que tu vas bien.
    Gros bisous !!!

  4. bonjour ma douce je te souhaite de passer une belle journee et une bele fin de week end je suis d’accord avec toi que les vacances passent trop vite gros bisous

  5. C’est magnifique Patricia ! Tu me donnes envie d’y aller. Mais pour moi, les vacances sont finies 😉 demain retour au bureau. Bonne fin de dimanche et gros bisous.

  6. petit coucou du samedi
    bonne nuit
    bisous caline

  7. BONJOUR

    J’envoie dans le ciel un ballon d’Amitié

    Rempli de tendresse pour te souhaiter

    Une très belle journée très ensoleillée

    Et une belle fin d’après midi

    Bisousss … … … bernard … … …

  8. Coucou Pat
    de bien belles découvertes …
    C’est avec un beau rayon de soleil et une petite fraicheur ce matin que je viens te souhaiter un excellent week-end
    bisousss, Patou*

  9. Coucou Pat
    merci de ton com dans mon wordpress et bon week-end à toi bisous

  10. je sais pas chez toi
    mais a rouen les nuages ont gagnes la bataille
    voila le soleil sera pas reste longtemps cet ete
    passe un bonne fin d apres midi
    bisous caline

  11. Tolles Bild wünsche dir ein schönes und glückliches Sonniges Wochenende Grüsse Herzlich Gislinde.

  12. petit coucou patricia pour te souhaiter un très bon après-midi ainsi qu’un très bon week-end profite bien de ton séjourde gros bizzzous

  13. merci pour l’info et oui vous avez des expériences merveilleuses là-bas, je suis content pour toi, tout le meilleur, Klaus

  14. Des vacances enrichissantes
    merci pour le partage, je ne connaissais pas ce site.
    Bisous, profitez bien de la chaleur

  15. bonne Journée PATRICIA GROS BISOUS 🙂

  16. bonjour Patricia, je n’ai jamais visité cette partie du nord, en fait je ne supporte pas la chaleur et j’ai donc beaucoup de mal a m’éloigner de la côte ..
    ma fille ne va pas tarder a rentrer, elle est partie hier au soir, j’ai hâte de les voir, les petits m’ont beaucoup manqué..passe une belle journée..bisous

  17. Bonjour Pat.
    j’attend avec impatience tes photos, une bien belle balade que tu as du faire,..
    Les vacances se terminent malheureusement tout à une fin …
    Je te souhaite un bon vendredi…
    gros bisous.

  18. aujourd hui beau soleil
    je suis donc allee au lac de jumiege
    pas tres loin de rouen
    j ai pris des couleurs
    j ai aussi profitee de mes petites filles
    mais je voulais pas aller me coucher
    sans t avoir souhaitee
    une tres bonne nuit
    bisous caline

  19. tu en découvres des choses

  20. Magnifique , comme en Egyptes?
    CHAQUES FOIS QUE J’Y VAIS ET CELA PLUSIEURS FOIS DANS MA VIE
    JE ME LASSE JAMAIS DES MERVEILLE A DECOUVRIRES ALORS JE COMPREND TON ENCHANTEMENT
    cela reste aussi gravé dans la mémoire sans aucun doute bisous Pat et bon retour car c’est bientot bonne route sois prudente !!