Utilisation d’un template en scrap avec PFS ou PSP – première partie

 

Beaucoup d’entre vous se demandent comment utiliser un template en Scrap

Je vais donc vous faire des petits tutos avec PFS et PSP

Nous allons commencer par comprendre ce qu’est un template.

1-Définition

Un template, est un modèle de page pour le scrap qu’on utilise un peu comme un patron en couture, il nous aide à positionner nos propres éléments.

Le plus souvent il est au format Photoshop (psd) et est formé de calques superposés.

Ces calques peuvent aussi s’ouvrir dans PSP, au moment de l’ouverture de votre template, vous aurez un message vous disant que ce fichier contient des fonctions non prises en charge, vous cliquez sur OK. Il s’agit des ombres portées car elles sont différentes dans ce logiciel mais vous pouvez utiliser les calques sans problème,

Le template au format PSD ne s’ouvrira pas dans PFS mais de plus en plus de designeuses (et c’est mon cas) proposent également des dossiers avec des fichiers PNG que vous pouvez ouvrir dans votre PFS (ou d’autres logiciels) sans problème.

2- Taille

Vous remarquerez que ces templates sont au format 3600 x 3600 pour s’adapter aux papiers de scrap. Il vaut mieux (si votre ordinateur le permet) les travailler à ce format et redimensionner à la fin pour ne pas avoir de pixellisation et une meilleure qualité. De la même façon si vous imprimez vos pages la qualité sera également meilleure

3 – Eléments des templates

Vous vous demandez peut-être si vous devez utiliser tous les éléments proposés ou seulement ceux-ci. Et bien non, je dirai même surtout pas…

Si sur le template vous avez un cercle et que dans votre kit vous préférez mettre un élément carré, prenez-le sans vous poser la question.

De la même façon si vous avez une feuille ou une fleur et que vous avez envie de mettre un autre élément n’hésitez pas. Vous pouvez aussi en rajouter.

En fait le template est le point de départ de votre page en ce qui concerne le positionnement des photos ou des papiers mais il faut laisser parler votre créativité !

Sur le prochain tuto je vous expliquerai comment utiliser un template avec ces deux logiciels et vous offrirai un petit template pour vous entraîner.

Voici quelques exemples de templates  avec l’un de mes packs que vous pouvez retrouver dans mes trois boutiques et de pages réalisées.

Observez bien le template et la page…

Templates 1 by Pat's Scrap

https://q8e2mg.bn1.livefilestore.com/y2pNDgCJxUB06SBpHEicJqYN8fBSUQBqf4oa_VUA_5lUC3p6YFdSNrwtKYSDL9eFz_OVdKNLlMWFjWk2EjjbHGpbRTsCMqaooHZc-mAC9UfNgM/nounou4.jpg?psid=1

https://q8e2mg.bn1.livefilestore.com/y2p0dDvmB5Aqh_LQfkwHGMot7CuqBs-doCFxtBUKCRz_SD-bV0eDY8NSjTGusq3ubXGEww7g9IeszmX3tJbCpnjvZqkXP9G9cUjxW6HSFJ8x4c/Nounou3.jpg?psid=1

https://q8e2mg.bn1.livefilestore.com/y2pNsSVZkcFBq6WXPkLSu0BUmB46RSe_2cMxXe445VZVfRcnHnkJ9xJtGgcC-HdS7iF8w7DHQ1h1b_Iohx_vthHtDx6rEjHcwvgrcVpP80QrTQ/Xuxper2.jpg?psid=1

https://q8e2mg.bn1.livefilestore.com/y2pF3UOLTGysmzLT7Lt5oNSkm4BH2l7phUAbP3etgxCxy97C0hZTtdwhTHRy3UnY6uyLMTipc-S0pxxWqPgy4buRnc-fAjErhy0tyjqe0GiUQM/Janik.jpg?psid=1

https://q8e2mg.bn1.livefilestore.com/y2py-iYzZf_tW94i9KUg1zSYf-U0yVVZ4OW0R50-VnQb73vR77x223A4Zgxf1Dajcpp4CLYhBGutir4izh6ZV95O4zTv9UQWCKPTv0__5-xnao/Gina.jpg?psid=1

 photo Stellariet1_zps6b802cb4.jpg

 photo Janikt12_zpscdcdfa7d.jpg

 photo Janikt13_zps88281cca.jpg

 photo Janikt14_zps05510796.jpg

 photo Janikt11_zpsa17ff7a4.jpg

13 réponses à “Utilisation d’un template en scrap avec PFS ou PSP – première partie

  1. Merci ma Pat pur ces explications, je vais aller voir ton billet suivant. Gros bisous.

  2. Bonsoir PAT.
    bravo pour tes belles créations et bien colorés,
    je te souhaite une bonne semaine, ce dimanche il a fait beau je suis sorti
    bisous Patrick.

  3. Bon dimanche ma Pat, très bonne idée cette aide
    gros bisous
    De belles créations ici avec les templates !!!

  4. coucou
    c’est très joli
    bon dimanche
    bisousssssssssssssssss

  5. Liebe Patrzia, ganz toll wieder,, deine Bilder, schönen Sonntag für dich

  6. coucou pat et ben j en apprends des choses que je savais pas tres interessant je repasserai merci bon dimanche bonnes crêpes bisouxoxoxox

  7. Je comprends mieux, cesont des éléments pour faire la base de la créa mais pas la peine de tous les mettre, merci pour les infos, bon dimanche.

  8. Superbe idée de nous aider avec les templates. Perso je ne sais pas les utiliser avec adobe photosop elements 11. J’attends donc vos tutos avec impatience.Pour réaliser mes pages j’utilise le logiciel studio scrap mais il ne prend pas les templates en format psd.
    Merci à vous

    • Bonjour, je n’utilise pas Studio Scrap, ni photoshop elements mais Photoshop. Je vais publier un tuto pour PSP, je le ferai ensuite pour Photofiltre Studio. Bon après-midi !

  9. Ca me fait vraiment penser au scrap papier Pat (j’en fais un peu), on a une page et on doit ensuite positionner notre photo et nos éléments de décos tout autour dans la page en laissant comme tu le dis parler notre créativité.
    Je ferai ton tutoriel avec plaisir car je trouve qu’en version informatique c’est superbe aussi ! Gros bisous et belle journée à toi.

  10. bon dimanche ma tite pat pleins d’bisouilles

  11. Je suis en admiration devant tout ce beau travail Pat … mais moi, je ne puis que regarder et m’en mettre plein les yeux car mon ordi de travail n’est pas organisé pour tout cela … c’est super bien expliqué par exemple pour qui le peut … bonne toute fin de ce jour à toi et agréable demain toute entier !
    Bisous.

  12. Très chouette idée j’espère que PSE n’est pas trop différent de PSP que je puisse profiter de la leçon suivante.
    en tout cas merci beaucoup de partager ton savoir faire.